passe-lacet

passe-lacet

passe-lacet [ paslasɛ ] n. m.
• 1811; de passer et lacet
Grosse aiguille à long chas et pointe obtuse servant à introduire un lacet dans un œillet, une coulisse. Des passe-lacets.
Loc. fam. (1919) Être raide comme un passe-lacet, sans argent. ⇒ raide.

passe-lacet, passe-lacets nom masculin Aiguille à chas allongé, permettant de passer un cordon, un ruban, dans une coulisse.

passe-lacet
n. m. Grosse aiguille à pointe mousse, servant à passer un lacet (un cordon, un élastique, etc.) dans un oeillet, une coulisse.

⇒PASSE-LACET, subst. masc.
A. —Grosse aiguille à chas allongé et à pointe mousse avec laquelle on fait passer un lacet, un ruban, un élastique dans un oeillet ou une coulisse. Quand (...) Brotteaux lui eut donné de la ficelle et un passe-lacet, il se révéla très apte à douer de mouvement ces petits êtres qu'il n'avait su former (A. FRANCE, Dieux ont soif, 1912, p.180).
B.Arg, vieilli. ,,Gendarme`` (ESN. 1966). Rigole avec les passe-lacets (HOGIER-GRISON, Monde où l'on vole, 1887, p.302).
Expr. pop. Raide comme un passe-lacet
♦Qui est guindé, qui a un maintien compassé (infra étymol. 2).
♦[Avec un jeu de mot sur raide] Qui est totalement démuni d'argent, qui est fauché. Raides comme passe-lacets, avec au moins deux mois de carrée impayés, ils étaient (...) en train de faire les beaux (SIMONIN, Touchez pas au grisbi, 1953, p.47).
Prononc. et Orth.:[], [pa-]. Att. ds Ac. dep. 1878, plur. des passe-lacets. Étymol. et Hist.1. 1827 cout. (Mme CELNART, Man. des dames ou l'Art de la toilette, 315-6 ds QUEM. DDL t.16); 2. 1880 «gendarme [p.allus. au lacet, à la cordelette dont on liait les poignets d'un individu appréhendé]» (GRISON d'apr. LARCH. Suppl. p.175) d'où 1928 raide comme un passe lacet [c'est-à-dire comme un gendarme en service] (LACASSAGNE, Arg. «milieu», p.171). Comp. de l'élém. passe- et de lacet. Bbg. QUEM. DDL t.12.

passe-lacet [pɑslɑsɛ] n. m.
ÉTYM. 1827, in D. D. L.; de passer, et lacet.
Grosse aiguille à long chas et pointe obtuse servant à introduire un lacet dans un œillet, une coulisse. || Des passe-lacets.
0 À nos foires, il y a dix ans, j'achetais pour quarante-cinq sous les trois rouleaux d'eau de Cologne que ma femme consomme de la foire d'août à celle de mai; et, maintenant, les spéculateurs nous les apportent eux-mêmes, et je ne paye plus les trois rouleaux que trente sous; encore donne-t-on un passe-lacet, des épingles et un almanach, par-dessus le marché.
Balzac, 6e lettre sur Paris, XXIII, in D. D. L., II, 12.
(1919). Pop. Être raide comme un passe-lacet : se tenir très droit, avoir un maintien raide et compassé.Autre sens (avec effet stylistique sur raide, pop., « démuni d'argent ») : n'avoir plus un sou.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • passe-lacet — n.m. Être raide comme un passe lacet, complètement démuni …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • passe-lacet — (pâ se la sè) s. m. Morceau de métal au moyen duquel on passe un lacet dans les oeillets d un corset, dans les oeillets de bottines, dans un ourlet, etc.    Au plur. Des passe lacets. ÉTYMOLOGIE    Passer, lacet …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PASSE-LACET — n. m. Grosse aiguille aplatie destinée à introduire le lacet dans les oeillets métalliques, dans les coulisses, etc. Des passe lacets …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Raide comme un passe-lacet — ● Raide comme un passe lacet totalement démuni d argent …   Encyclopédie Universelle

  • lacet — [ lasɛ ] n. m. • lacés 1315; dimin. de lacs 1 ♦ Cordon étroit, plat ou rond, qu on passe dans des œillets pour serrer un vêtement, attacher une chaussure. Lacet de coton, de soie, de cuir. Lacets à ferrets, à houppettes de cuir. Spécialt Lacet de …   Encyclopédie Universelle

  • passe- — ⇒PASSE , élém. de compos. Élém. tiré du verbe passer et entrant dans la constr. d adj. et de nombreux subst. gén. masc. désignant notamment des titres de circulation, des instruments, des espèces végét. A. [Corresp. à passer1 1re section I B] 1.… …   Encyclopédie Universelle

  • passe-lacets — ● passe lacet, passe lacets nom masculin Aiguille à chas allongé, permettant de passer un cordon, un ruban, dans une coulisse …   Encyclopédie Universelle

  • Passe — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Passe », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • lacet — antilacet passe lacet …   Dictionnaire des rimes

  • lacet — Lacet. s. m. Cordon de fil ou de soye, ferré par un bout qui se passe dans des oeillets pour serrer un habit, principalement le corps de cotte des femmes. Lacet de fil. lacet de soye. serrer un lacet. passer un lacet. coupez luy, laschez luy son… …   Dictionnaire de l'Académie française

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”